Présentation du bilan comptable

25-04-2016

Le bilan comptable est un document qui sert à répertorier les sources et les utilisations des fonds dont dispose une entreprise pour des périodes de 12 mois. De quoi est composé un bilan comptable ? Quels éléments peut-on retrouver dans un bilan comptable ? Comment classer ces éléments ? Comment lire un bilan comptable ? Nous allons tâcher de répondre à tous ces questionnements à travers cet article.

Pictogramme bilan comptable

Qu'est-ce qu'un bilan comptable ? :

Un bilan comptable est un document de synthèse qui permet de décrire la situation patrimoniale de l’entreprise à une date donnée. Le bilan comptable établit la situation des comptes d’une entreprise à la date de clôture de son exercice comptable. Il donne un aperçu du patrimoine de l’entreprise et de sa structure financière. Il doit permettre de juger si l’entreprise est « équilibrée » en comparant ce que l’entreprise possède (l’actif) par rapport à ce qu’elle doit (le passif).

De quoi est composé un bilan comptable ? :

Un bilan comptable prend la forme d’un tableau composé de deux colonnes principales :

 

  • La partie « Actif » :


Doit être indiquée dans cette colonne l’utilisation de vos fonds. Cette colonne représente la valeur réelle des fonds dont dispose votre entreprise. En d’autres termes, la colonne « Actif » reflète tout ce que l’entreprise possède. Il peut s’agir aussi bien d’immobilisations corporelles (terrains, immeubles…), incorporelles (brevets, logiciels…) que de stocks ou de liquidités.

 

  • La partie « Passif » :


Doit être indiquées dans la colonne des « Passifs » toutes les sources et composantes de votre entreprise ; cela permettra de connaître l’origine et la nature de vos ressources financières (fonds propres ou dettes). La colonne des « Passifs » regroupe les ressources de l’entreprise comme le capital social, les dettes, etc.

Classer les éléments dans le bilan comptable :

Il est primordial de classer les colonnes « Actif » et « Passif » du bilan comptable par ordre de priorité :

  • « Passifs » : les éléments de cette colonne devront être classés par ordre de priorité de remboursement.

 

  • « Actifs » : les éléments de cette colonne devront être classés par ordre de liquidité croissante et leur différence avec les passifs indiquera soit des bénéfices, soit des pertes.


Au-delà ce classement, il s’agit de placer en haut du bilan comptable les éléments permanents de l’entreprise et en bas du bilan, les éléments circulants. Ainsi, au niveau des actifs, on retrouvera en haut : les terrains, immeubles (pas liquide) et, en bas, les disponibilités de la trésorerie.
Il en est de même pour les passifs, en bas seront placées les dettes les plus exigibles.

 

Quels sont les éléments pouvant être retrouvés dans le bilan comptable ?

La partie "ACTIF" (ou avoir de l'entreprise) La partie "PASSIF" (ou dettes de l'entreprise)
Les bâtiments et les machines (servant à la production des marchandises/produits de l'entreprise) La capital propre : c'est l'apport des fondateurs que l'entreprise possède aussi longtemps qu'elle existe
L'outillage Les fonds étrangers : ce sont toutes les sources provenant de tierces personnes et qui sont remboursables après un certain temps, ce qui va faire la distinction entre les fonds empruntés à long terme ou à court terme
Le matériel (tout bien ne servant pas la production directe de la marchandise : mobiliers de bureau, installations informatiques, armoires...)  
Le matériel roulant (camions, voitures ou tout autre véhicule)  
Les biens immatériels (la clientèle, les marques déposées, le droit de location, les licences, l'organisation de la vente...)  
Le stock (les matières premières, les fournitures...)  
Les créances commerciales (les factures clients en attente de paiement)  
Les valeurs disponibles (argent liquide possédé par l'entreprise sur les comptes bancaires et en caisse)  

 

La lecture d'un bilan comptable :

Le bilan comptable d’une entreprise est nécessairement équilibré. Le total de la colonne des « Actifs » doit être égal à la colonne des « Passifs ». Le bilan comptable répertorie le patrimoine de l’entreprise, ce qu’elle possède et ce qu’elle doit. Ce dernier permet de manière rapide une analyse des données indispensables à la gestion et au pilotage d’une entreprise.


De la même manière, au passif du bilan comptable ressortent des éléments utiles aux partenaires économiques de l'entreprise. Ainsi, le bilan comptable renseigne notamment les tiers sur la santé financière de l’entreprise. La lecture du capital social et plus particulièrement les capitaux propres de l'entreprise, considérés comme le gage des créanciers, est systématiquement analysé par les banques lors d'une demande d'ouverture de ligne de crédit ou encore par les fournisseurs.


Pourquoi faire le choix d'adopter un expert-comptable en ligne ?

Comment déclarer et payer sa TVA ?


COMPTALIZ, votre expert-comptable en ligne

Entrepreneurs, vous venez de trouver votre nouveau copilote ! COMPTALIZ est un logiciel de gestion en ligne dédié aux créateurs d’entreprise et entrepreneurs. La Valeur Ajoutée de notre outil ? Vous bénéficiez également de l’accompagnement d’un expert-comptable en ligne !

Avec COMPTALIZ, vous bénéficiez d’un outil efficace et intuitif pour gérer votre activité. Votre expert-comptable vous aide à prendre les bonnes décisions en analysant l’évolution de votre activité ; il devient votre copilote afin que vous soyez en pole position !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Comptaliz

Rechercher dans le blog

 

Entourez vous d'une équipe d'expert!


Demandez un devis


Un complément d'information ? 02 34 02 40 11