Présentation du compte de résultat

09-05-2016

Qu'est-ce qu'un compte de résultat ? Comment se présente un compte de résultat ? De quoi est composé un compte de résultat ? Comment lire un compte de résultat ? Nous allons tâcher de répondre à tous ces questionnements à travers cet article.

Pictogramme compte de résultat

Qu'est-ce qu'un compte de résultat ?

Le compte de résultat est un document de synthèse servant à retracer les flux réalisés par une entreprise au cours d’une période et ainsi rendre compte de la performance d’une entreprise. Le compte de résultat doit obligatoirement être établi par l’entreprise à la fin de chaque exercice comptable. La valeur de ce document comptable est importante dans le sens où il est un reflet de votre activité d’entreprise. Le compte de résultat indique si l’entreprise a fait un bénéfice ou un déficit.

Comment se présente un compte de résultat ?

De quoi est composé le compte de résultat ? Quels éléments trouve-t-on dans le compte de résultat ?

Le compte de résultat est composé de deux éléments principaux :

  • Les produits

Les produits sont les opérations créant une augmentation du résultat d’une entreprise et donc une augmentation de son patrimoine. Autrement dit, un produit correspond à une recette (ventes).

 

  • Les charges

Les charges sont les opérations créant une diminution du résultat de l’entreprise et donc, un appauvrissement de son patrimoine. Autrement dit, une charge correspond à une dépense (achats de marchandises).

La nature des produits et des charges peut se décliner en trois classes :

  • Le résultat d’exploitation :

Il s’agit du résultat issu de l’activité courante de l’entreprise. Il est obtenu par la différence entre le chiffre d’affaires (ventes de marchandises, prestations de services) et les charges afférentes (consommation de matières premières, charges de personnel, les impôts, les taxes et autres charges externes).

  • Le résultat financier :

Le résultat financier reflète la politique financière de l’entreprise. Il est obtenu par la différence entre les produits financiers (placements) et les charges financières (intérêts d’emprunt). Une entreprise commerciale n’ayant pas vocation à générer des produits financiers, son solde est de façon générale négatif (pas de produits financiers, alors que les charges financières sont présentes dès qu’il y a un emprunt).

  • Le résultat exceptionnel :

Il contient des éléments non récurrents à l’activité de l’entreprise (subventions, procès, prime de sinistre, plus ou moins values sur cession d’actifs…). Il ne constitue pas un indicateur pertinent dans le cadre du pilotage car il ne permettra pas de juger de la rentabilité durable de la société. Autrement dit, le résultat exceptionnel recense les recettes et les dépenses conjoncturelles.

Tableau récapitulatif du compte de résultat :

Résultat d'exploitation - Les produits d'exploitation Résultat d'exploitation - Les charges d'exploitation
Correspondent à l'ensemble des revenus générés par les ventes d'une entreprise sur une exercice. Correspondent aux dépenses inhérentes à l'exploitation même d'une entreprise.
Résultat financier - Les produits financiers Résultat financier - Les charges financières
Regroupe toutes les entrées d'argent générées par le placement de la trésorerie. Correspondent à la rémunération des ressources d'emprunt.
Résultat exceptionnel - Les produits exceptionnels Résultat exceptionnel - Les charges exceptionnelles
Relèvent d'opérations de nature inhabituelle telles que l'encaissement de dommages et intérêts ou les plus-values sur cessions d'immobilisations. Regroupent l'ensemble des charges qui ne se rapportent pas à la gestion courante de l'entreprise telles que les pénalités, les créances devenues irrécouvrables, des charges sur exercices antérieurs. Ces charges n'entrent pas dans l'activité normale de l'entité.

Si l’entreprise est bénéficiaire, c’est que les produits sont supérieurs aux charges.


Si l’entreprise est déficitaire, c’est que les produits sont inférieurs aux charges.


Attention, il convient de distinguer le compte de résultat du bilan !

 


Comment déclarer et payer sa TVA ?

Présentation des cotisations RSI


COMPTALIZ, votre expert-comptable en ligne

Entrepreneurs, vous venez de trouver votre nouveau copilote ! COMPTALIZ est un logiciel de gestion en ligne dédié aux créateurs d’entreprise et entrepreneurs. La Valeur Ajoutée de notre outil ? Vous bénéficiez également de l’accompagnement d’un expert-comptable en ligne !

Avec COMPTALIZ, vous bénéficiez d’un outil efficace et intuitif pour gérer votre activité. Votre expert-comptable vous aide à prendre les bonnes décisions en analysant l’évolution de votre activité ; il devient votre copilote afin que vous soyez en pole position !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Comptaliz

Rechercher dans le blog

 

Entourez vous d'une équipe d'expert!


Demandez un devis


Un complément d'information ? 02 34 02 40 11